Parcours de formation à QCAF

Le parcours des stagiaires au sein de Quelque Chose à Faire s’intègre dans un projet personnel d’insertion socio-professionnelle, qui s’étend, pour certains, bien au-delà de QCAF.

Nous réalisons avec eux une partie de leur chemin d’insertion qui va du respect de soi, de l’autre, de soin de santé, de règles de vie en société, à l’apprentissage d’un métier, à l’emploi, facteur important d’insertion, de reconnaissance.

La formation doit être vécue, dans la vie du stagiaire, comme un tremplin, une étape dans son cheminement personnel et doit lui fournir un maximum d’outils afin de favoriser son insertion tant sociale que professionnelle.

 

Dans ce chemin d’insertion, à travers la formation par le travail, la sortie de formation est plus importante que le temps passé en formation à Quelque Chose à Faire, elle en est l’aboutissement.

Nous travaillons avec chacun, pour que cette fin de stage soit positive. Cela ne signifie pas que tous trouveront un emploi au terme de leur formation. Alors que les uns auront une idée plus claire de leur orientation et de leur choix de vie, les autres auront acquis, au cours leur formation, plus d’autonomie, de stabilité ; auront progressé dans leur projet professionnel et personnel et se sentiront des « citoyens debout »

 

Nous avons élaboré un schéma et retravaillé les outils afin de structurer tout le parcours du stagiaire au sein de Quelque Chose à Faire. Celui-ci est en place depuis janvier 2006.

 

Dans un premier temps, les candidats stagiaires seront orientés vers le module « La Rampe ».
Celui-ci est intégré dans le parcours global de formation non seulement comme un module d’orientation et de découverte mais également comme un module de préformation, dans lequel les stagiaires apprennent quelques gestes de base des différents métiers ainsi que les attitudes et comportements à adopter dans le monde du travail et de manière plus générale dans la vie quotidienne.

 

Au terme de ce module de découverte et d’orientation et suite à une évaluation individuelle et collective, plusieurs stagiaires s’engagent dans la "formation chantier".
Ici encore, les stagiaires vont cheminer à travers un parcours de formation, balisé par différents types de contrat, temps d’évaluation, contrôles des acquis, mises au point afin que chacun ait une vision claire et cohérente de son apprentissage tant technique que social.
Pour cela, nous avons créé de nouveaux documents (contrat d’essai, schéma du parcours du stagiaire) et retravaillé les grilles d’évaluation techniques avec tous les formateurs. Ces dernières découpent systématiquement les étapes de l’apprentissage technique d’une discipline particulière. Elles doivent être un outil efficace précisant au stagiaire le contenu de son apprentissage.

 

Nous avons voulu, à travers ces différents temps d’arrêt, permettre au stagiaire, avec l’aide des formateurs et de l’équipe pédagogique, de se situer dans sa progression et de se construire ou préciser de nouveaux objectifs afin qu’il réalise au mieux son projet personnel et professionnel.


Parcours d'un stagiaire

 

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