Module la Rampe

Le module "La Rampe" a été mis en place en 2004 dans une réflexion que nous portions, à l'époque, avec la MIREC.
Après plusieurs évolutions, il est aujourd'hui pour partie autonome, temps de construction actif d'un projet de formation et d'avenir et pour partie intégré dans le parcours global de formation à Quelque Chose à Faire.

Il est non seulement un module d’orientation et de découverte des métiers du bâtiment, mais également un temps de préformation, durant lequel les stagiaires apprennent quelques gestes de base des différents métiers ainsi que les attitudes et comportements à adopter dans le monde du travail et de manière plus générale dans la vie quotidienne.

 

Le module "La Rampe" a comme premier objectif la possibilité, pour chaque stagiaire, de réaliser un choix conscient de formation et d'avenir. Il se teste en atelier, utilise les outils de base, les matériaux les plus courants. Il regarde des professionnels, reçoit des information. , C'est aussi un outil efficace pour observer le stagiaire au travail, en groupe. Ces informations essentielles nous permettent de mieux l’accompagner dans son parcours et dans ses choix. Cela nous permet également de fixer des objectifs et des exigences s'il poursuit son parcours avec nous.

Ce module d’orientation et de découverte des métiers s’étend sur six semaines.

 

Durant les quatre premières semaines, les stagiaires découvrent, à travers des travaux en atelier, les premiers gestes des divers métiers du bâtiment ainsi que les différents outils et matériaux.

Tout au long de ce mois, nous aidons le stagiaire à élaborer son projet professionnel. Nous portons également une attention particulière à la motivation, le désir de travailler ainsi que le savoir- être.

 

Au terme de la formation en atelier et en fonction d’une évaluation individuelle, certains stagiaires réaliseront un stage en entreprise. A travers ce stage de deux semaines, le stagiaire pourra découvrir le métier choisi dans des conditions réelles ainsi que le monde de l’entreprise et ses exigences particulières (horaire, rythme de travail, …).

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