Relogeas

Logo de RelogeasRelogeas, créée en 1994, a pour objectif principal de rénover des bâtiments insalubres améliorables, d’utiliser ces rénovations principalement comme chantiers pour des entreprises d’économie sociale (ex. EFT du type « Quelque Chose A Faire »), de louer ces logements principalement  d’insertion ou de transit pour un loyer n’excédant pas 20 % des revenus à des personnes en difficulté sociale et financière, mal logées ou sans abri et prioritairement à des personnes en voie d’insertion socioprofessionnelle. Relogeas est un soutien « logement et social » pour créer les conditions optimales à l’insertion socioprofessionnelle. Nous tentons une prise en charge responsable et solidaire des habitations par les locataires (réunions de locataires : amélioration des communs en partenariat avec les locataires : ex. : réalisation d’aménagements de caves en  commun, …).

 

L’accompagnement social est réalisé par Relogeas, en partenariat avec l’association présentant le candidat locataire. Un contrat d’accompagnement est signé par les parties.

 

Relogeas est propriétaire des logements ou signe des conventions de gestion d’un minimum de 9 ans avec des propriétaires privés.

 

Nous tentons d’innover dans le secteur et de répondre aux demandes des stagiaires en problèmes logement.

 

Nous avons donc créé des logements de TRANSIT entièrement équipés pour répondre à des demandes de secours en cas de violences conjugales et/ou familiales pour femmes seules ou avec enfants (le TRANSIT 77). 

 

Il s’agit d’une collaboration ave l’EFT « Le Germoir » à Monceau-Fontaines. Le TRANSIT 205 est entièrement équipé pour accueillir en urgence des stagiaires hommes, seuls ou avec une petite structure familiale, sans logement (expulsion, sortie de prison…). Cette demande émane principalement de l’EFT « Quelque Chose A Faire », « Avanti » de Monceau-Fontaines et de la prison de Jamioulx. La convention d’occupation temporaire est signée pour une période maximum d’un an.

Relogeas dispose actuellement de 15 logements d’insertion, de 2 logements de transit et 8 logements à loyer modéré.

 

L’équipe de Relogeas se compose actuellement de 5 travailleurs à temps plein : – une coordinatrice ; – une assistante sociale ; – deux ouvriers d’entretien/accompagnants techniques ; – une secrétaire.

 

Depuis mars 2005, nous sommes agréés par la Région wallonne comme « Association de Promotion du Logement de Wallonie ».

Depuis 2007, nous avons développé un service « Home Coaching » pour accompagner des personnes à faibles revenus et en insertion socioprofessionnelle dans leurs démarches de lutte contre l’insalubrité et de recherche de logement à louer ou à acquérir.

 

En 2009, Relogeas a décidé de s’investir dans l’éco-construction et le développement durable. En effet, nous sommes effrayés par les coûts énergétiques à assumer par nos locataires, souvent plus élevés que le loyer demandé par notre association. Les subsides publics octroyés permettent de résoudre les problèmes d’insalubrité mais pas d’investir dans l’isolation, l’aération et le chauffage adéquats pour économiser au mieux sur les coûts énergétiques.

Nous avons donc tissé un partenariat avec QCAF dans la construction de logements à loyer modéré basse énergie ou passif.

 

Informations supplémentaires